Lara Croft: Le prototype de la femme forte

La plupart des jeux vidéo exploitent la violence et le besoin d’action. Un peu comme au cinéma, il s’agit pour le joueur de s’identifier à un personnage qu’il guidera dans divers lieux, avec une mission à accomplir et des obstacles à franchir. Jusqu’alors, ce type de jeu était habité par des personnages masculins stéréotypés, guerriers de différentes époques, musclés, armés d’épées ou de fusils…

 

Mais en 1996, Eidos Interactive lance sur le marché le jeu Tomb Raider, dont le héros est… une héroïne, archéologue de son état, belle, sexy même pour un personnage de ce type, il s’agit tout de même du premier sex symbol de ce média, musclée et intelligente, une sorte d’Indiana Jones au féminin...

 

Il y a beaucoup de points communs d’ailleurs avec l’aventurier de Spielberg, ne serait-ce que dans les missions de recherche de trésor perdu dans lesquelles se lance Lara Croft.

L’intelligence des concepteurs de ce jeu a été de créer un véritable personnage de fiction, avec des caractéristiques physiques et intellectuelles particulières, loin des stéréotypes habituels. Un nom, un passé, du caractère, une femme forte et en même temps sexy malgré une tenue qui pourrait paraître négligée.

 

Un short, un débardeur, de grosses chaussures de marche et de grandes chaussettes blanches, sont complétés par des accessoires assez masculins : mitaines, ceinturon, sac à dos, et des armes bien entendu. Le concepteur s’est attaché à rester loin des clichés en dotant cette belle brune aux yeux brun d’une coiffure si féminine, presque incongrue dans ce contexte : une longue natte ou queue de cheval.

 

Le jeu est surtout basé sur la recherche d’indices et d’éléments permettant de résoudre des énigmes et de progresser dans le jeu. Lara explore différents endroits, déplaçant sa silhouette de manière réaliste et affrontant animaux sauvages et monstres.

Le challenge était que les joueurs, essentiellement masculins, parviennent à s’identifier et à incarner un personnage féminin. Pari réussi. Le personnage et le jeu sont devenus si populaires que plusieurs versions se sont succédées, et qu’ils ont fini par être portés au grand écran.

 

Lara Croft est incarnée par la très belle actrice Angelina Jolie, qui porte bien son nom, pour deux longs métrages sortis en 2001 et 2002. L’actrice, qui a souhaité effectuer de nombreuses cascades elle-même a dû suivre un entrainement intensif pour pouvoir se montrer à la hauteur de l’héroïne du jeu vidéo.

Lara Croft, c’est la femme qui réussit dans un milieu d’hommes sans avoir perdu sa féminité, la femme assumée, qui n’a besoin de personne et dont l’intelligence et la force suffisent à résoudre les problèmes.

C’est une femme qui n’a peur de rien ni de personne. C’est en quelque sorte un modèle de femme moderne. Les femmes ont toutes un peu de Lara Croft en elles.

C’est à ce sens de l’aventure, ce courage intrépide qu’elles doivent parfois faire appel pour affronter les alligators du monde moderne et résoudre les énigmes posées par la vie de tous les jours. C’est un petit clin d’œil que nous faisons aux héroïnes du quotidien.

 

Modes de
paiement