L'histoire de la plumes dans le mariage

C’est principalement de l’Antiquité romaine que nous viennent quelques-uns des accessoires indispensables à tout mariage : l’alliance, la robe blanche et le voile.

En effet, vers les IIIe et IIe siècles avant Jésus Christ, les fiançailles et le mariage faisaient l'objet de nombreux rites dans l’Empire romain.

C'est dans la Rome antique qu'un anneau de fer est ainsi apparu pour la première fois dans les rites de fiançailles (et pas encore de mariage) : les fiancés s’échangeaient leurs anneaux métalliques, offerts par le futur marié à sa promise.

Les anneaux symbolisaient le cercle de la vie et de l'éternité. Ils étaient mis à l’auriculaire de la main gauche, et c’est à ce moment-là qu’était conclu le contrat de mariage fixant le montant de la dot apportée par la fiancée et la date du mariage.

L'anneau devenait alors un signe de reconnaissance, que ce soit pour les affaires publiques ou privées. Toujours chez les Romains, la mariée – habillée d’une robe blanche – était recouverte du flammeum, un voile de couleur rouge-orange, et pouvait également porter une couronne de fleurs, un châle et des bijoux en or.

Si ces rituels scandalisèrent les premiers chrétiens, cela n’a pas empêché que certains d’entre eux nous soient finalement transmis.

 

Modes de
paiement