La femme fleur: la marguerite

 

 

La marguerite est une fleur très répandue dans toute l’Europe, même dans certaines régions très froides. C’est une fleur facile, qui n’est pas très exigeante à part une bonne exposition au soleil, elle fleurit en été.
 
C’est une fleur simple, avec un cœur jaune vif assez important et des pétales d’un blanc pur qui rayonnent comme un petit soleil.


L’origine du mot marguerite vient du latin « margarita », lui même dérivé des mots « mare » et « caritas » qui peuvent signifier le « trésor de la mer », la « marque d’amour de la mer », et ainsi donc la « perle ».
 
Ce mot évoque le nacre du coquillage dont est issue la déesse Vénus, ainsi qu’on peut le voir dans la tableau de Sandro Botticelli, La Naissance de Vénus.
 

 

Comment le nom d’une perle est-il devenu celui d’une fleur ?

Plusieurs pistes se présentent :

- Tout d’abord, la blancheur veloutée des pétales évoque la perle, c’est l’explication la plus simple ;

- La figure la plus simple à réaliser à l’aide de perles, pour un collier ou une broche, consiste à réaliser des petits cercles en repassant les fils dans les premières perles, ce qui réalise une marguerite, qui est aussi la fleur la plus simple, celle que dessinent les enfants.

- Le collier de perle, cadeau d’amour, servait, comme un chapelet, à réciter la fameuse comptine « Il m’aime, un peu, beaucoup, passionnément… »

Tous ne pouvant offrir un collier de perles à sa belle, la fleur l’aurait remplacé avec beaucoup de romantisme.

 

Cette dernière assertion s’accorderait également avec l’usage fait de la marguerite au Moyen Âge, à la grande époque de l’amour courtois :

La marguerite était une sorte de promesse entre une femme noble et son prétendant. Celui-ci était ainsi autorisé à graver une marguerite sur son armure et s’il était amené à partir guerroyer, la dame de ses pensées pouvait porter le jour de son départ une couronne de marguerites signifiant la fidélité pendant l’absence et l’attente.

Cela nous ramène à cette petite comptine que tous les enfants connaissent et qui permet de faire passer le temps et évoquant l’être aimé absent.

Il représente ainsi l’amour timide, qui n’ose de déclarer ouvertement.

 

La marguerite est le symbole de l’amour pur et innocent, ce qui nous ramène au mythe du jardin d’Eden, vierge de tout pêché.

Si l’on s’en réfère à Sainte Marguerite, c’est également un symbole de lumière, mais aussi de l’accouchement, Marguerite ayant terrassé le dragon, la noirceur, en s’extrayant de sa chair à l’aide d’une épée.

Et on retrouve ici l’analogie avec la perle, petite larme de pureté au cœur de la chair d’une huître.

Mais d’autres symboles y sont rattachés comme la fidélité, la simplicité, la préférence, la douceur, le changement, l’estime, la pureté, la confiance, la beauté et la grandeur.

Elle peut porter un message d’adieu, dire « j'y songerai » ou tout simplement « vous êtes la plus belle » et « je vous aime ».
 
 

Les plumes ont beaucoup en commun avec la marguerite. La douceur est toujours présente, ainsi que la pureté selon les couleurs employées.

Il existe même une variété de marguerite qui s’appelle la reine marguerite plume d’autruche, dont les pétales évoquent le foisonnement ébouriffé de la plus belle des plumes.

Et bien entendu, en associant les plumes et les fleurs, comme sur ces images avec la tendre plume de volupté, leur beauté et leur douceur se renforcent mutuellement, qu’il s’agisse d’un bouquet ou d’un ornement sur un vêtement, et votre beauté s’en trouve magnifiée avec grâce et simplicité.

 

   

 

 

 

Modes de
paiement