La femme fleur: la rose

Considérée dans tout l’occident comme la plus belle des fleurs, la rose n’a pas sa pareille, qu’il s’agisse de variétés de couleurs, de formes et son parfum capiteux inégalable. Depuis l’antiquité, c’est un symbole récurrent, qu’on retrouve même au sein des religions.

 

Dans la mythologie grecque, il est dit que les roses étaient à l’origine blanches et qu’elles se sont colorées en rouge quand la déesse Aphrodite, déesse de l’amour et de la beauté, s’est piquée à leurs épines en voulant voler au secours d’Adonis, son amant mortel.

Dans la religion catholique, la rose symbolise par exemple la coupe qui recueille le sang du Christ, le sang lui-même, le Sacré-cœur.

 

Ainsi c’est la base de la croix rosicrucienne, qui comporte 5 roses, une au bout de chaque branche, et une au centre. Dans la mystique musulmane, la rose est un symbole de contemplation et ainsi d’accès à la méditation. Mais la rose c’est aussi le symbole du temps, de la roue, comme utilisé sur la rose des vents ou les rosaces médiévales.

Dans sa symbolique poétique, la rose a souvent été évoquée pour parler des femmes, de leur beauté et, bien sûr, de l’amour. D’ailleurs, des poètes comme Ronsard ont particulièrement été inspirés par les roses. Et l’analogie entre cette fleur incomparable et une femme est si évidente. Comme les roses, les femmes ont la peau veloutée et le teint parfait, mais elles ont aussi des épines…

Et si les couleurs ont leur langage, les roses associées à certaines couleurs ont des symboliques très particulières. Voici quelques symboles recueillis pour vous, qui pourront vous inspirer pour la confection de bouquets ou d’ornements portant un message :

Un bouton de rose : l'enfance innocente

Une rose blanche : pureté, virginité, innocence, amour courtois, silence, intérêt

Une rose blanche et une rose rouge : sympathie

Des roses blanches et rouges : feu du cœur et beauté ardente
Une rose épanouie : beauté éphémère

Une rose sans épine : confiance, mais aussi plaisir artificiel et facile

Une rose pompon : gentillesse et grâce enfantine

Une rose mousseuse : amour et volupté

Une rose jaune : mensonge, trahison, ou pour se faire pardonner une infidélité, ou encore en cas de rupture

Une rose rouge : sang d’une blessure, souffrance, passion amoureuse

Les plumes s’accordent particulièrement bien avec les roses, auxquelles elles servent d’écrin.

Pour renforcer le message avec des plumes ardentes, des plumes acérées comme les sabre, ou l’envelopper de douceur avec des plumes volupté ou des boas, les plumes sont le complément idéal aux compositions de roses.  

 

Modes de
paiement