La splendeur du Paon

Lorsqu’on parle de plumes colorées, exubérantes et de grande taille, celles qui viennent immédiatement à l’esprit sont bien entendu les plumes du paon. En réalité, il existe trois espèces distinctes de paons :

Le paon bleu (que l’on trouve plus particulièrement en Inde et au Pakistan), le paon vert (ou paon muet, qui vit en Asie du sud-est) et le paon du Congo (découvert en 1936). De ces trois espèces, c’est le paon bleu qui est la plus renommée, car c’est bien celui dont les couleurs sont les plus spectaculaires.

En effet, le plumage du mâle est particulièrement brillant et coloré, et l’on ne peut s’empêcher de remarquer sa queue magnifique qu'il peut déployer en roue lorsqu’il se pavane pour séduire les femelles.

Généralement, les plumes de la tête, du cou et de la poitrine sont bleu-vert et violettes, avec des reflets métalliques. La tête est surmontée d'une huppe de plumes divergentes, bleues à l'extrémité.

Les plumes du dos sont, elles, vert-doré avec des bordures couleur bronze, et peuvent atteindre jusqu'à 1,5 mètre de longueur.

Elles possèdent de longues barbes (minces lamelles dirigées obliquement de part et d'autre de la tige cornée) de couleur vert métallique avec des reflets bleus et bronze, formant, près de leur extrémité, une tache évoquant un œil et connue sous le nom d'ocelle, dont le centre d'un bleu vif est entouré d'anneaux concentriques brun, jaune d'or et violet.

On l’a compris, toute la magnificence du mâle réside dans sa traîne (ou queue) : en effet, un paon mâle peut mesurer jusqu'à 2,3 m de longueur, dont près des deux tiers pour la traîne !

 

Modes de
paiement