Le carnaval vénitien

Moins excentrique que celui de Rio, moins loufoque que celui de Nice, le Carnaval de Venise est principalement synonyme de mystère et de raffinement.

Il reste, bien entendu, depuis plusieurs centaines d’années, une fête populaire qui permet à toutes et tous de s’amuser en ignorant les barrières sociales et les conventions. Mondialement connu, ses origines remontent au Moyen-Âge.

En effet, dès le Xe siècle, le peuple italien profitait autant que possible des derniers jours précédant les mortifications du Carême, en se divertissant et en savourant les plaisirs et les joies de la vie.

En 1094, le carnaval était déjà mentionné dans une charte du doge Vital Faliero de Doni et, en 1269, le Sénat prescrivait le fait de considérer la veille du Carême (soit Mardi Gras) comme un jour de fête. C’est ainsi que le Carnaval de Venise sera officialisé à partir de la Renaissance. Chacun peut alors porter un masque et des vêtements d’emprunt, ce qui permet au peuple de côtoyer les nobles, retrouvant ainsi, l’espace d’une journée, une certaine égalité.

 

Modes de
paiement