Le mariage et le rouge

Au Moyen-âge, on se mariait le plus souvent en rouge car, si elle est une couleur d’exception dans la nature, c’était aussi l’une des plus maîtrisées par les teinturiers, donc moins chère, et elle symbolisait la joie. Les variantes de cette couleur sont très nombreuses, ce qui permet une gamme de rouge très étendue et beaucoup de possibilités.

C’est une couleur noble et aristocratique, qui a longtemps symbolisé le pouvoir, comme les armes des rois d’Angleterre.

Depuis l’avènement du mariage en blanc, à la fin du XVIIIe siècle, on ose rarement se marier en rouge, cette couleur évoquant le sang ayant pris une connotation négative.

Et pourtant, c’est aussi et surtout la couleur de la vie, de l’amour ardent, de la passion amoureuse. Comment passer à côté d’un tel symbolisme pour l’union d’un homme et d’une femme qui s’aiment ? Ainsi, cette couleur s’invite de plus en plus souvent au mariage, par petites touches timides parfois, comme un bouquet, une ceinture, une boutonnière, un bijou… Ou alors, on la déguise en bordeaux, qui est plus doux.

Le retour en force du corset et l’attrait pour le médiéval permet de l’utiliser plus ouvertement en préservant les apparences. Car c’est tout sauf une couleur fade, elle éveille les sens, elle attise, elle est joie de vivre et vigueur.

Certains créateurs osent quelques pans de tulle rouge sur une robe blanche et des broderies ardentes sur la blancheur immaculée du corset.
C’est une couleur qu’il faut oser porter, qui ne se laisse pas facilement aborder, mais quelle victoire et quelle satisfaction quand on a passé le pas.

C’est une couleur qui est cependant beaucoup plus facile à utiliser en décoration, car c’est la couleur des lèvres, la couleur du cœur qu’on dessine sur des billets doux. L’association avec le blanc est évidente, ces deux couleurs se mettant mutuellement en valeur, mais on peut aussi oser l’association avec le doré, pour un côté plus baroque et prestigieux, ou avec le noir, pour un côté rock ou classieux.
Que ce soit pour une tenue ou pour de la décoration, Plumes.fr met à votre disposition un panaché de rouges plus éclatants les uns que les autres, dans des variétés allant de la simple plume de poule à la plume d’autruche, et même la plume de paon, et dans une gamme d’accessoires indispensables : bibis, voilettes, boas ou parures... Alors rouge vif, carmin, amarante, cerise ou bordeaux, votre rouge est sur notre site. Les passionnées que vous êtes n’iront pas par quatre chemins.

 

Modes de
paiement