Le geai

Le geai bleu, également appelé geai d'Amérique, est un oiseau de taille modeste assez singulier et particulièrement bruyant, qui niche régulièrement au Québec. Sa huppe courte et les parties supérieures de son plumage sont bleues, alors que son ventre est gris blanchâtre.

 

Il porte une sorte de collier noir, tandis que ses ailes et sa queue sont parsemées de points blancs. Le bleu éclatant de ses plumes est une couleur que seule la nature est capable de produire, et qui enflamme les imaginations.

 

À tel point d’ailleurs que certaines croyances leur attribuent des propriétés magiques. Ainsi, selon les Indiens d’Amérique du nord, les plumes du geai bleu apportaient la clarté dans certaine situations sombres ou troubles, et amenaient la lumière qui dispersait les nuages de la dépression et de la tristesse.

Par extension, les Indiens accordaient aussi aux plumes de geai la capacité de stimuler les capacités mentales, pour favoriser notamment le développement d'un esprit vif et constamment en éveil. En effet, le geai est connu pour son caractère bruyant et très actif, défendant farouchement son nid contre les prédateurs en fondant sur les chats, les hiboux ou même les humains qui le menacent pour les attaquer à coups de bec !

Considéré comme « le gardien de la forêt », il donne l’alerte avec son cri strident pour permettre aux autres oiseaux de s’enfuir lorsqu’un intrus est en vue. De fait, la wicca (religion alternative prônant le culte de la nature) attribue elle aussi aux plumes bleues le développement des capacités mentales ainsi que l’apport de la paix et la protection.

Néanmoins, les wiccans indiquent que ce sont les plumes du merle bleu qui procurent plus de paix que celles du geai bleu, ce dernier étant donc remarqué pour son comportement bruyant et agressif.

Mais comme le geai bleu avertit aussi de l’approche d’un intrus, ses plumes apportent quand même la protection sous forme de conscience psychique.

 

Modes de
paiement